Wheelz - Pratikable - Ride As You Are
Découvrez Aaron Fotheringham, précurseur du WCMX et surtout le premier à avoir hissé au rang de discipline de la glisse urbaine en fauteuil roulant.
Aaron Fotheringham Pratikable
662
post-template-default,single,single-post,postid-662,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Wheelz

Il y a des personnes très doué dans leur sport, des cracks, qui font figure d’épouvantail pour les autres compétiteurs puis il y a les précurseurs, qui crée, invente et font évoluer le sport.

 

C’est dans cette catégorie que se range Aaron “Wheelz” Fotheringham.

Pour la faire courte, Aaron  est un rider en fauteuil roulant habitant Las Vegas, dans le Nevada. Il est né avec Spina Bifida, un défaut de naissance de la moelle épinière. Pour lui cela signifie qui n’a plus l’usage de ses jambes et se déplace en fauteuil depuis sa plus tendre enfance.

Mais là n’est pas l’important.

Le plus important reste l’adaptation. Et c’est précisément sur ce point que Wheelz reste et restera le seul et unique à avoir pu et su métamorphoser une pratique vouée à être exécutée  en BMX, skate et rollers (ne me parlez pas de trottinette)… En fauteuil roulant, rien que ça !

En effet, il a seulement fallu attendre que le bonhomme souffle ses huit bougies pour qui déboule dans les skatepark sous l’impulsion du frangin qu’on peut remercier maintenant pour notre plus grand plaisir.

 

Depuis, Aaron a littéralement façonné un nouveau sport, le WCMX (Wheelchair Motocross) qui non seulement laisse entrevoir des perspectives d’évolution énorme en mettant la lumière sur une nouvelle pratique mais aussi et surtout un superbe espoir pour tous ceux dans la même situation qui se croyait définitivement exclue de ce genre de sport « extrême ».

Après ses premiers tours de roue, M. Fotheringham a quand même quelques records à son actif puisqu’il pourra se vanter ad vitam aeternam d’être le premier à avoir passé un backflip en fauteuil roulant à seulement 15 ans s’il vous plaît. S’en est suivi en 2010, le premier double backflip et le frontflip un an plus tard, entre autres les autres figures de fou qui passe régulièrement lors de sécession à droite et à gauche.

Mais sa côte de popularité explose bel et bien en 2006, suite à une vidéo postée sur Internet de son premier backflip. Depuis il ne touche plus Terre (encore moins qu’avant) puisqu’il est sollicité dans le monde entier pour faire des représentations et rencontrer le jeune public handicapé complètement acquis à sa cause.

Totalement adulé par la marmaille à roulettes, il incarne surtout un message hyper positif pour ces générations souvent à la recherche de sensations.

Consécration suprême, Travis Pastrana, virtuose du motocross et créateur du génial  Nitro Circus, sorte de jackass des sports extrêmes, intègre Aaron à sa bande de dégénérer qui mélange, dans des représentations aux quatre coins du monde, acrobaties extrêmes et délires en tout genre.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.